RestoVinOK-1024x707

Une dégustation d’Aoc Minervois fait débat place de la Bourse

C’est l’époque des vendanges et ce doux automne donne des envies d’escapades. Paris a repris des couleurs après le vide estival. Les terrasses refleurissent de joyeuses compagnies mais moi je prépare mon hiver. Toujours en quête d’un Restovin sympa à tester, je suis allée au Moderne place la Bourse.

Un bistrot de quartier complément rénové qui a su recréer une ambiance feutrée où on se sent comme chez soi. Je suis tout de suite charmée par la petite terrasse fermée qui forme un joli puits de lumière dans cet espace un peu sombre. La décoration illustre l’amour des propriétaires pour les dives bouteilles et la carte des vins suit le même chemin. Anne-Sophie la gracieuse et souriante hôtesse en connaît un rayon question vin et m’invite à participer à une dégustation des vins du Languedoc du Domaine de Cantaussel qui fête aujourd’hui ses 20 ans.

Cédric Schiltz le représentant du domaine est là pour réveiller nos sens. Il me propose un Pays d’Oc Vermentino. Comme je fais la moue (je n’aime pas trop les vins de cépage), il ne m’en sert qu’un petit peu. Goûtez-le vous y reviendrez ! Ah oui, j’avoue qu’il m’évoque les jachères fleuries de ma campagne natale : beaucoup de fraicheur et des senteurs délicates qui reflètent un vin travaillé avec soin dans le respect de la nature. C’est vrai que le Domaine de Cantaussel est certifié AB depuis 2014 ! Aujourd’hui c’est « Menu unique spécial dégustation des vins du Languedoc ».

Pour moi une sorte d’avant-première d’Happy Languedoc, l’animation du Conseil Interprofessionnel des vin du Languedoc qui aura lieu du 1er au 15 décembre. Arrive un gaspacho de tomates cœur de bœuf et fraises mara des bois qui en surprend plus d’un tant il rompt avec les codes ! Nous poursuivons avec un cevice de poisson (c’est du bar) au jus d’agrumes, framboise et combawa. Le Vermentino tient toujours  la distance. Ses arômes se révèlent autrement et l’ensemble compose un concerto de goûts plutôt charmant.

Allez on passe au rouge ! Le Domaine de Cantaussel est réputé pour son Minervois La Liviniere, un cru du Languedoc dont les vignes poussent en altitude sur des côteaux ensoleillés. Cedric nous fait choisir entre 3 cuvées. Dilemme ! L’Estelum 2012 (un Minervois à dominante Carignan), le Pic Saint-Martin 2012 (un Minervois La Liviniere  à dominante Syrah) et Soleillades 2013 (un Minervois la Livinière aussi, la pépite du domaine produite en très petite quantité). Bon nous n’allons pas finasser, goûtons le meilleur ! C’est simple de ne pas se tromper !

Et bien pas du tout. Soleillades est encore fermé. Il gagnera à attendre son heure de gloire, en cave protégée. Mon voisin de droite affirme que le Pic Saint-Martin est à son apogée mais mon voisin d’en face trouve que l’Estelum mérite le détour : arômes giboyeux, presque cuir, on sent un affinage long et minutieux qui lui donne un bel équilibre, des tannins fondus mais présents qui s’accordent à merveille avec le plat qui nous est servi : un onglet de veau aux truffes d’été dans un jus court accompagné de macaronis longs gratinés au parmesan. Je m’en tiens au Pic Saint Martin mon premier choix mais ça débat ferme autour de moi ! Hé oui le critère prix est aussi à prendre en compte !  Cédric me dit que le Pic Saint-Martin est un coup de cœur du guide Hachette. Ah bon ! Il va falloir se dépêcher d’en commander alors ! Pour finir en beauté, un gâteau de mousse au chocolat avec de la glace au chocolat aussi qui fait merveille avec l’Estelum. Du coup c’est difficile de faire un choix !
Miss Restovin

http://restovin.com/degustation-daoc-minervois-debat-place-de-bourse/